Court séjour

Nous vous accueillons pour une durée déterminée en l’absence d’un proche-aidant, ou afin de vous ressourcer, ou de vous remettre en forme. 


La durée d’un court-séjour est de minimum 3 jours  et de maximum 3 mois. Ce type de séjour a pour objectif de favoriser le retour à domicile en apportant temporairement des soins nécessaires ou simplement un répit aux proches aidants.

Long séjour

Nous vous accueillons pour une durée indéterminée.

L’objectif est que la transition entre domicile et l’EMS soit la plus douce possible et que vous puissiez vous sentir « chez vous ».

Il est possible de retourner à votre domicile selon l’évolution de votre situation de santé ou de changer ultérieurement d’établissement.

L'EMS de Sionge dispose de 74 lits dont 3 sont dédiés au court-séjour.

En savoir plus

Les établissements

Sâles – Foyer Saint Joseph

Place de l’Eglise 5, 1625 Sâles

Tél : 026 912 29 29



secretariat@emsdelasionge.ch 

Services Socio Hotelier / Restauration

  • Cuisine

    Les repas sont confectionnés sur place dans chacun de nos établissements. La motivation de nos équipes est dédiée à l’élaboration de plats délicieux à déguster. Les menus sont conçus avec les produits de fournisseurs locaux ou de proximité, alliant des recettes traditionnelles et une ouverture sur d’autres saveurs Nos 2 équipes sont très attentives aux régimes et préférences alimentaires de chacun(e) (allergies, intolérances) ainsi qu’à maintenir un équilibre nutritionnel dans chaque plat.

    En savoir plus sur les repas sur place avec un(e) résidant(e) ou à l‘emporter.

  • Évènements

    Vous souhaitez organiser un jubilé, un anniversaire de mariage ou tout simplement vous réunir en familles autour d’un bon repas, notre chef de cuisine, M. Laurent Thieblemont, se tient à votre disposition pour l’élaboration d’un menu qui, nous en sommes certains, fera naître en vous un désir incontrôlable d’y goûter. Pour ce faire, veuillez prendre contact soit par téléphone au 076 442 73 59 soit par mail à l’adresse laurent.thieblemont@emsdelasionge.ch.


    Vous trouverez ci-dessous des exemples de menus qui ont été élaborés pour des événements précédents. Vous pouvez sans autre vous y inspirer ou les sélectionner tels quels.


    Les tarifs des menus de jours de fêtes sont au prix de CHF 35 pour les adultes et CHF 18.00 pour les enfants.


    Menu 1

    Tartare de saumon et sa saladine


    Suprême de pintade sauce morilles Moelleux de pomme de terre Légumes de saison


    Mousse aux fruits de la passion


    Menu 2

    Marbré de caille au foie gras


    Velouté aux petits pois


    Filet de bœuf aux échalotes confites Pommes sautées au romarin Légumes du marché


    Crème brûlée à la vanille

  • Cafétéria

    Chaque établissement dispose d’une cafétéria ouverte aux proches et au public. L’objectif est de vous permettre de partager ensemble un moment de convivialité.


    Le service d’hôtellerie se tient à votre disposition du lundi au vendredi de 09:00 à 18:00 et du samedi au dimanche de 09:00 à 17:00.

  • Intendance

    L’objectif principal de l’intendance est de créer et maintenir un environnement chaleureux, propre et rassurant pour les résidants, les hôtes et les visiteurs externes, dans le respect des désirs particuliers.


    Les chambres de l’établissement sont équipées d’un lit médical et d’un mobilier de base (lit et table de nuit ). Le résidant est encouragé à aménager ”son chez lui” avec l’apport de petits meubles de compléments. 

  • Buanderie

    L’Ems de la Sionge bénéficie d’une buanderie sur chaque site. L’étiquetage des habits et les divers travaux de couture sont réalisés en interne. Les linges de lit et de toilettes sont fournis exclusivement par l’EMS de la Sionge. Le lavage, le repassage et l’entretien courant du linge institutionnel et habits privés sont compris dans le forfait socio-hôtelier.

  • Technique

    Notre service technique contribue à assurer le confort et la sécurité des utilisateurs de notre structure. Il est responsable de l’entretien du bâtiment, du matériel et des installations, ainsi que de l’application de toutes les mesures de sécurité en vigueur.

Partenaires

Nos équipes proposent des soins de bien-être tel que des bains thérapeutiques, des soins esthétiques, de la stimulation sensorielle, etc,.

En outre tout un panel de professionnels travaille en partenariat avec nos équipes, garantissant une qualité de soins et d’accompagnement pour l’ensemble des actes de la vie quotidienne.

Médecin répondant

Nous bénéficions de deux médecins répondants, Dr. Waldis Niklaus pour Vuadens et Dr.Ransan Mickael pour Sâles.

Coiffeuse

Nous travaillons en collaboration avec une coiffeuse qui se déplace dans notre EMS. La prise de RV est organisée par l’équipe de soins.

Pharmacien conseils

L’EMS travaille en partenariat avec la Pharmacie Plus de Vuadens.

Soins palliatifs

L'association Voltigo intervient à la demande.
Nous pouvons, à cette occasion, travailler avec un médecin, une infirmière ou un psychiatre.

Physiothérapie

Nous travaillons en collaboration avec des physiothérapeutes diplômés.

Psychiatre

Nous travaillons avec la psychiatrie de liaison du RFSM, qui intervient à la demande des soins.

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Ergothérapie

Nous travaillons en collaboration avec des ergothérapeutes diplômés.

Dentiste

Un cabinet dentaire propose ses soins dans nos locaux.

Podologue

Tous les mois, une podologue propose ses services dans notre établissement. Les soins intermédiaires s'organisent avec le personnel soignant.

Opticien

En cas de nécessité, l’EMS organise une visite avec un opticien qui se rend sur place.

Esthéticienne

En cas de nécessité l’EMS organise une visite avec une esthéticienne.

Admission

La demande d’admission est gérée par le centre de coordination et d'information du Réseau Santé et Social de la Gruyère (RSSG). C’est auprès de ces derniers que vous pouvez remplir un dossier administratif et obtenir toutes les informations nécessaires à la préparation de votre entrée en EMS.


Centre de coordination et d'information

CCI

Rue de la Lécheretta 18, 1630 Bulle.

Téléphone : +41 26 919 00 19

E-mail : organecoordination@rssg.ch

Site internet : https://www.rssg.ch/centre-de-coordination-et-information