Philosophie de soins

Philosophie de soins

Le Foyer St-Vincent vise à offrir un milieu de vie à caractère familial, chaleureux, répondant aux besoins personnels de la personne âgée ne pouvant plus combler elle-même ses besoins. Il l’accompagne durant une étape importante de sa vie en favorisant un milieu de vie sécurisant, en prodiguant des soins et un accompagnement de qualité dans un esprit d’accueil et d’ouverture.

 

Le développement des sciences humaines, avec notamment les travaux d’Abraham Maslow, a mis en évidence que chaque individu est « unique » et qu’il n’est pas possible d'en soigner une partie sans tenir compte de l’ensemble, de la globalité de l’être. Ainsi, chaque personne est respectée dans son chemin de vie en tenant compte de son vécu, de ses relations socio-affectives, spirituelles, de sa personnalité, ses désirs, ses ressources, ses besoins et ses déficits, mais aussi dans ses choix et prises de décisions. Cette approche favorise au quotidien l’autonomie et l’indépendance du résident.

 

La famille, ainsi que les amis et les proches, faisant partie intégrante de la personne âgée, sont les bienvenus au sein de l’établissement et dans le réseau pluridisciplinaire accompagnant leur parent. Ils sont les maillons sociaux, les repères de vie du résident.

 

Tous ensemble, nous tenterons de respecter les souhaits et désirs des résidents jusqu’au dernier moment de leur vie tout en tenant compte des limites imposées par le milieu de vie communautaire.