Accueil

Bonjour et bienvenue sur notre site internet

Le Foyer St-Joseph est un établissement pouvant accueillir 34 résidants.

Notre établissement vise avant tout à offrir aux personnes âgées un cadre de vie à caractère familial. C'est là qu'elles pourront poursuivre leur vie
dans la sérénité et la paix.

Pour cela la Direction et le personnel mettront tout en oeuvre pour que la dignité de la personne soit respectée, soit :

  • Maintenir et susciter les raisons de vivre des pensionnaires en étant à l'écoute de leurs besoins physiques, psychiques, sociaux-affectifs, culturels et spirituels et en essayant, le plus possible, d'y répondre.
  • Favoriser les contacts avec l'extérieur.
  • Favoriser et maintenir leur indépendance.
  • Susciter un engagement dans la vie du Foyer.
  • Offrir et développer une relation, une présence chaleureuse avec chaque pensionnaire.

 

En 1857, l'ancien Curé et Doyen de Sâles, M. l'Abbé Jean-Baptiste Progin, par disposition testamentaire, léguait à la Paroisse de Sâles la somme de quatre mille francs en la chargeant d'établir dans la paroisse une maison des pauvres. Le 5 mai 1873, le Foyer St-Joseph, orphelinat paroissial, accueillait ses premiers pensionnaires dans la maison du Petit-Clos. La direction de l'institution fut confiée aux Révérendes Sœurs de la Ste-Croix d'Ingenbohl. Quelques décennies plus tard, le 8 décembre 1956, la commission du Foyer et les Sœurs inaugurent le nouveau bâtiment avec la nouvelle mission de l'établissement. Depuis cette date, le Foyer St-Joseph est un home pour personnes âgées. En 1984, le bâtiment est transformé et agrandi. Il appartenait aux communes de la paroisse de Sâles. Dès le 1er janvier 2002, suite à la fusion des communes de Maules, Romanens, Ruyeres-Treyfayes et Sâles, il appartient à la nouvelle commune de Sâles.

Relationnel

Nous favorisons le contact de nos pensionnaires avec l'extérieur.

Soins

Une culture du respect de la personne et de son histoire.

Écoute

La Direction et le personnel mettront tout en oeuvre pour que les espoirs de nos résidents soient respectés

Jardin thérapeutique

Un Jardin thérapeutique pour que nos résidents retrouvent des souvenirs, des émotions oubliées, au travers des plantes.